Fral

Le Centre de documentation Joseph Déchelette

Ce centre de documentation occupe actuellement les locaux de la bibliothèque du célèbre archéologue Joseph Déchelette (1862-1914) installée en 1892 dans l’ancienne orangerie d’un hôtel particulier de Roanne à l’ouest de Lyon dans le département de la Loire.
Elle fut léguée à la Ville de Roanne en même temps que l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée.
Par chance et selon les clauses testamentaires de son légataire le fonds documentaire reste attaché au musée avec une ouverture au public. Les volumes architecturaux et le mobilier choisis par l’archéologue émérite disparu pendant la grande guerre sont conservés dans leur intégralité. Seule une réserve moderne lui fut adjoint dans les années 1970.
Suivant les traces de son donateur et confortée par une activité archéologique locale importante, la Ville de Roanne a maintenu une politique volontariste de développement de cette structure. Le fonds exceptionnel d’ouvrages consacrés à l’archéologie peut rivaliser avec la plupart des grandes bibliothèques archéologiques françaises. Au niveau régional, l’outil de travail est sans équivalent.

Surtout orientée vers un public de chercheurs dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art, elle est ouverte à tous, amateurs, étudiants, lycéens, professionnels qui peuvent y consulter de nombreux ouvrages de vulgarisation et un grand nombre de revues archéologiques ou artistiques.

Composition du fonds

Ouvrages : 20 000 titres (dont 400 vol. antérieurs à 1800) et
tirés à part : plus de 7 000 articles
Périodiques : 625 titres dont plus de 320 vivants
Iconographie (photos, cartes postales, affiches,…) : plus de 10 000 documents le plus souvent accompagnés de leurs négatifs (plaques de verre, films)
Cartes et plans : 150 documents
Archives : 50 mètres linéaires
Documents audio-visuels (cassettes vidéo, diapositives, et supports numériques (CD-Rom)


L’Archéologie européenne : la Préhistoire ancienne avec le Paléolithique supérieur en raison de la proximité des gisements de référence des « Gorges de la Loire » mais aussi la Préhistoire récente dont l’Âge du fer composent le fond documentaire accessible. L’archéologie gallo-romaine et médiévale est aussi fortement représentée en incluant la thématique céramique.
Les Antiquités égyptiennes : la documentation complètent les collections muséographique du musée Déchelette.
Les Beaux-Arts avec les ouvrages de références, catalogues de collection et d’expositions, et les ouvrages concernant directement les collections du musée : peinture de paysage XIXe siècle, peinture fauve autour de Jean Puy, etc…).
Arts décoratifs : fonds très complet concernant la faïence française.
Le patrimoine local : Archéologie ligérienne et histoire du Roannais.
Les ouvrages de référence traditionnels : encyclopédies, dictionnaires, manuel

Largement ouvert au public du mercredi au samedi, le centre de documentation n’est pas seulement un espace de consultation sur place. Il offre aussi des possibilités de prêt et d’aide à la recherche documentaire.

En raison des lenteurs de l’informatisation des ouvrages, seuls les ouvrages postérieurs à 1998 sont accessibles sur le site www.bm-roanne.fr.
Pour toute recherche précise, vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante :

  bib.archeo.musee@mairie-roanne.fr

Les missions du Centre sont traditionnellement :

La Conservation et l’ accroissement des collections documentaires.
Une politique d’échange soutenue tant en France qu’à l’étranger qui assure un accroissement important des collections scientifiques.
La Communication des documents et les prestations aux usagers
Une politique active de contact avec les chercheurs (projet de partenariat, convention, acquisition tiré-à-part…).

Fral