Fral

Georges 2007

Georges 2007 : Vincent GEORGES, Le Forez du 6e au 1er millénaire avant J.-C., Territoires, identités et stratégies des sociétés humaines du Massif central dans le bassin amont de la Loire (France), Mémoire de thèse de doctorat, Dijon, Université de Bourgogne, 2007, 2 vol., 435 p., 197 fig., 175 pl., tabl., corpus [CDrom], annexes. [Néolithique ; Campaniforme ; âge du Bronze ; premier âge du Fer ; Ségusiaves ; Segeta ; résumé dans le en savoir plus]

Type d'ouvrage :

- Généralités
- Environnements
- Protohistoire

Informations :

Date de saisie : 21 décembre 2007
Date de mise à jour : 4 septembre 2022

Commentaires :

Poster un message


par VGS le vendredi 22 août 2008

Ce mémoire intitulé Territoires, identités et stratégies en Forez du 6ème au 1er millénaire av. J.-C. dans le bassin supérieur de la Loire (France), porte sur une étendue du nord-est du Massif central en contact avec le couloir rhodanien. Ce secteur intra-montagnard (département de la Loire, 42) a permis d’élaborer un corpus archéologique conséquent qui sert l’examen de comportements ayant de fortes implications socio-économiques et environnementales.
Cette recherche archéologique fait appel à différentes disciplines : l’agronomie, l’anthropologie, l’archéométrie (la palynologie, la datation 14C, etc.), la céramologie, la géographie, la géomorphologie, la pétrographie, la sédimentologie et la volumétrie. Elle recoupe plusieurs thématiques : la carte archéologique, l’occupation du sol, les stratigraphies alluviales, la caractérisation et la diffusion des matériaux, les technologies lithiques métallurgiques et textiles, les parures, l’architecture, la territorialité et la sémantique.
Les principaux résultats obtenus sont :
- une analyse d’un espace géographique et d’un corpus archéologique,
- un essai de classification typo-chronologique des vestiges,
- une définition des matériaux lithiques avec leurs conditions d’accessibilité et d’exploitation dont les tectonites foréziennes (outillages, haches…),
- une approche chronostratigraphique de la plaine alluviale de la Loire en Forez,
- l’identification de constructions territoriales,
- une analyse de la gestion des semences et des récoltes aux âges des Métaux et,
- une étude technologique et anthropologique des habits protocolaires féminins métalliques et textiles entre 1500 et 1000 av. J.-C., à partir des bracelets métalliques à incisions.

par VGS le dimanche 17 mai 2009

Document numérisé accessible sur www.tel.archives-ouvertes.fr

par VGS le dimanche 4 septembre 2022

Document numérisé accessible sur hal.archives-ouvertes.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Fral
hébergé par Webelys