Fral

Blanchon 2008

Blanchon 2008 : Jean-Baptiste BLANCHON, Mes souvenirs, Mémoires d’un contemporain, Les annales de Chazelles de 1788 à 1858, publiés par MM. Henri Brun et Edouard Crozier, Ed. La Diana, 2008, 132 p.

Type d'ouvrage :

- Sciences connexes
- Ancien Régime
- Epoque Industrielle

Informations :

Date de saisie : 27 juin 2009
Date de mise à jour : 27 juin 2009

Commentaires :

Poster un message


par Jean Alain Blanchon, Chaponost le lundi 7 novembre 2011

Extrait d’une lettre adressée en mai 2010 à M. Henri Brun et restée à ce jour sans réponse …

Il s’agit d’abord de vous remercier pour le travail que vous avez accompli en publiant les mémoires de Jean-Baptiste Blanchon, maire de Chazelles de 1815 à 1830. Certes, l’essentiel pour l’histoire de Chazelles figurait déjà dans Bourne (1912, 1997), mais des passages qui paraissent aujourd’hui intéressants avaient été omis, ce que l’on ne pouvait savoir jusqu’ici. D’autre part il est rassurant d’apprendre que le manuscrit, dont on pouvait craindre la disparition, existe toujours, même si vous ne dites pas où il se trouve. Enfin, Bourne avait évidemment laissé de côté les passages ayant trait aux démélés de Jean-Baptiste avec sa famille, et j’ai appris ainsi certaines choses qui m’ont beaucoup intéressé, car je descends, comme lui de Benoît Blanchon, fermier du domaine de la Commanderie à Montfuron (de la mort de son père Antoine vers la fin octobre 1727 à son propre décès en 1761), et de Catherine Goujon, de St-Denis-sur-Coise. (Voir éventuellement mon “Histoire des Blanchon-Montfuron” sur le site internet Chazelles-histoire, article qui demanderait à être corrigé et mis à jour de mes dernières recherches.)

Il s’agit en second lieu de faire quelques suggestions concernant votre publication. J’y ai en effet relevé un certain nombre de bizarreries, qui doivent être des erreurs de lecture ou des coquilles, ainsi que la comparaison avec la version de Bourne semble le suggérer, mais que seule la confrontation avec le manuscrit pourrait confirmer ou infirmer ;

p. 11 : “Le grand chemin de Montfuron dont le prix de ferme etc.”, cf. Bourne, p. 272 : “le grand domaine”

p. 17 : “à tout par jour comme des journaliers”, cf. Bourne p. 298 : “à tant par jour”

p. 21 : “… Benoît Blanchon Saturat berna les Lyonnais en les couchant en joue…”, cf. Bourne,
p. 318 : “Pâtural” et “borna (sic)”

p. 22 :”… prirent après l’affaire de leur logement…”, cf. Bourne p. 321 : “… prirent, après
l’affaire, leur logement …”

p. 30 : “… firent le procès dévastatrices…”, cf Bourne : “… à ces bandes dévastatrices…”

p. 32 : “… avant qu’il ne toucha le sol…”, cf. Bourne p. 332 : “… qu’il ne touchât …”

pp. 24, 34, 128 : “Jomard” (nom du curé de Maringes) cf. Bourne “Jomand”. C’est Bourne qui a raison : la Commune de Maringes, qui avait conservé jusqu’à nos jours sa part du legs Jomand comme réserve foncière, a inauguré il y a peu un “lotissement Jean-François Jomand”. V. aussi Abbé J. Jomand, Une paroisse du Forez sous la Révolution : Jean-François Jomand, curé de Maringes (1783-1816), Lyon, Amable Audin, 1949. L’Abbé, puis Chanoine, Jomand étant né à Chaponost, une nouvelle rue de cette ville vient de recevoir son nom.

p ; 93 : “… ils ont ensuite à s’exécuter …”, cf.Bourne p. 481 : “… ils en sont encore à s’exécuter…”

p. 94 : “… au lieu du Camps …”, cf. Bourne, p. 481, “… du Camp…”

p. 101 : (nom du 1er Préfet de la Loire nommé à Saint-Etienne) “ … M. Thuillier…” cf. Bourne p. 481 : “…M. Thivillier …”

p. 116 : p. 116 : “… et a détesté l’ancien …” Sans doute : “… et a déserté l’ancien …” (cimetière)

Puisqu’on trouve encore votre travail dans le commerce je suggère l’ajout, après vérifications, d’une page d’Errata à coller dans les exemplaires restants. Qu’en pensez-vous ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Fral
hébergé par Webelys