Fral

Mayet 2005

Mayet 2005 : J.-L. MAYET, Le marquisat de La Rivière à Villechenève, Impr. Charvet, 2005, 196 p.

Type d'ouvrage :

- Sciences connexes
- Ancien Régime

Informations :

Date de saisie : 16 avril 2007
Date de mise à jour : 13 juin 2011

Commentaires :

Poster un message


par MAYET Jean-Louis le jeudi 15 novembre 2007 (résumé par l’auteur)

Simple seigneurie au XVIème siècle sur Villechenève, aujourd’hui dans le Rhône, possédée par la famille de La Rivière, puis par alliance par une branche de la famille de Riverie originaire de Saint-Symphorien sur Coise et qui se prétendait issue du Cardinal Girard, La Rivière fut érigée en marquisat en juin 1719, en faveur de Camille de Riverie (1656-1733), gouverneur des bastions de Lyon, Saint-Clair et Saint-Jean.Le marquisat passa ensuite en 1777 à la famille de Charpin de Feugerolles toujours par alliance.
Les archives furent brûlées sous la Terreur et les meubles pillés, mais le château resta intact jusqu’en 1817 date à laquelle tombé dans des mains roturières, il fut presque entièrement démoli.
On trouvera dans ce livre, à la fois un résumé sur ce qui avait été publié de façon éparse sur ce sujet et un travail en archives tant publiques que privées qui a trait à ces familles et leurs alliances ( Feurs, Montbrison, Lyon,Eschalas, Saint-Jean de Touslas, Saint-Symphorien sur Coise, Firminy, Longessaigne, Villechenève et les communes limitrophes sont concernées)
Ce livre est en vente à la maison du patrimoine de Villechenève ( site de la Mairie)ou adresse mail : JeanLouMayet@aol.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Fral
hébergé par Webelys